Humanitaire

Réhabilitation maxillo-dentaire des enfants porteurs de fente palatine au Bénin et au Togo, en collaboration avec le service de chirurgie pédiatrique du  CHUV

La fente labio-maxillo-palatine  (bec de lièvre et gueule de loup) est une des malformations les plus fréquentes. Elle nécessite une prise en charge médicale et chirurgicale depuis la naissance jusqu’à l’adolescence. Les étapes chirurgicales sont bien codifiées et agencées dans le temps. Dans ce domaine, l’équipe pluridisciplinaire du CHUV comprenant chirurgiens pédiatriques, maxillo-faciaux et otorhinolaryngologues, possède une expertise reconnue aussi bien au niveau national qu’international.

Rôle du chirurgien maxillo-facial : le chirurgien maxillo-facial intervient vers l’âge de 10 ans pour greffer le déficit d’os de la mâchoire supérieure et vers 16 ans pour avancer la mâchoire supérieure. Il s’occupe également de la réhabilitation dentaire avec la pose d’implants dentaires.

Cette prise en charge bien spécifique permet actuellement aux enfants d’arriver à l’âge adulte avec un minimum de séquelles fonctionnelles et esthétiques.

Le service de chirurgie pédiatrique du CHUV, en partenariat avec la Fondation Terre des Hommes, a établi depuis 1980 une collaboration avec le centre pédiatrique de Sédo-Goho à Abomey au Bénin et avec le centre de Terre de Hommes à Lomé au Togo. Deux missions chirurgicales se rendent chaque année dans ces centres. Actuellement, les enfants traités ne bénéficient pas de la prise en charge maxillo-faciale avec la réhabilitation dentaire.

Le projet humanitaire de la Fondation Bertrand Jaques consiste à joindre à ces missions humanitaires un chirurgien maxillo-facial qui  bénéficierait  de l’infrastructure déjà en place qui fonctionne parfaitement.  Il assurerait ainsi l’efficacité et le succès de la mission.

MISSION CHIRURGICALE BENIN 2017

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le Bénin est un pays d’Afrique occidentale, qui couvre une superficie de 114 763 km2 et s’étend sur 670 km ; du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 10 008 749 habitants en 2013.
Il a comme voisins le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est, et au nord, le Niger et le Burkina Faso. La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique

SITUATION ÉCONOMIQUE

Le Bénin est membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Sa monnaie est le franc CFA.
Il appartient au groupe des pays les moins avancés.
La population béninoise est jeune et à dominance féminine, majoritairement rurale, mais les citadins représentent déjà 44 % de la population en 2015.
Le Bénin est constitué d’un grand nombre d’ethnies, d’importance numérique variable et de répartition géographique inégale. Les Fonds sont les plus nombreux (39,2 %), fortement localisés dans les départements du sud.

LANGUE

La langue officielle du Bénin est le français. Une cinquantaine de langues africaines sont parlées sur le territoire béninois. La plus répandue est le fon, suivi par le yoruba, le goun, le mina, l’adja et le bariba.

RELIGION

Le pays est officiellement laïc d’après la constitution, mais 27 % des habitants sont catholiques, 24 % musulmans, 17 % sont praticiens du vaudou.

DEMOGRAPHIE

Au Bénin, selon une estimation de 2015, le taux de natalité est de 36,02 ‰ et le taux de mortalité de 8,21 ‰. La mortalité néonatale et infantile restent élevées. Le niveau de l’espérance de vie à la naissance est faible, mais il a progressé pour atteindre 61,47 ans en 2015.

Le taux de fécondité demeure important, avec 4,95 naissances viables par femme.

Les maladies transmissibles constituent encore les principales causes de morbidité et de mortalité (paludisme, HIV/SIDA, tuberculose).
Selon l’UNICEF, « le Bénin fait partie des pays les moins avancés dans la réalisation de progrès en matière de nutrition. La malnutrition, encore présente notamment dans le nord du pays, entretient le cycle de la pauvreté, maintien des pans entiers de la population dans une situation de vulnérabilité et menace la prospérité ». Au niveau national, c’est un enfant béninois sur trois qui souffre encore de malnutrition.

MISSION

La mission chirurgicale de 2017 a permis cette année d’opérer avec succès 5 enfants et 1 jeune adulte.

La mission a duré 5 jours sur place, avec une journée pour le transport, une journée pour les consultations, 3 jours complets opératoires (12 heures par jour). Le dernier jour a aussi permis les contrôles post-opératoires et les pansements.

Les patients opérés présentaient des tumeurs bénignes, traitables avec une intervention, en évitant un transfert très coûteux en Europe. Le suivi à long terme est transmis par internet par les médecins sur place. Un patient n’a pas pu être opéré sur place à cause de la localisation de sa malformation. Il sera envoyé en Suisse pour être opéré.

La mission a été très riche, avec plusieurs opérations spectaculaires et essentielles pour ces patients. Aucune de ces interventions n’auraient pu être réalisées dans un hôpital gouvernemental au Bénin. Le matériel mis à disposition cette année par la Fondation Bertrand Jaques a été essentiel et a très bien fonctionné.

PATIENTS ET PHOTOS DE LA FONDATION BERTRAND JAQUES

Mawuli, une patiente de douze ans originaire du Togo voisin, présentait une volumineuse tumeur osseuse envahissant tout le maxillaire gauche, prenant aussi une partie de l’orbite. Nous avons dû enlever toute la partie gauche de la mâchoire supérieure, mais nous avons pu reconstruire son hémiface gauche avec du titane et des greffes d’os prélevées au niveau de son bassin.

Deborah, âgée de 10 ans, présentait de volumineux ganglions au niveau du cou, l’empêchant de bouger la tête et qui se surinfectaient régulièrement. L’intervention a été très longue et compliquée en raison des structures vasculaires et nerveuses collées à ces ganglions.

Nazif, un jeune homme de 14 ans, présentait une fusion complète de la mandibule avec la base du crâne, suite à une infection acquise à ses 2 mois. Il n’a donc jamais pu ouvrir la bouche et se nourrit de purées et de soupes depuis sa naissance. L’intervention, a consisté à créer une nouvelle articulation du côté gauche. L’intervention fut longue avec une grande difficulté pour l’anesthésie en raison de la forme de sa mâchoire due au déficit de croissance.

Diane, 19 ans, présentait un recul important de son maxillaire, séquelle d’une fente labio-maxillo-palatine.

2016                                                                           2017

Odette présentait cette très volumineuse tumeur de la mâchoire inférieure, saignant souvent et l’empêchant de s’alimenter. Très dénutrie, il a fallu enlever en entier cette lésion et remplacer l’os qui a été rongé par la tumeur par une grande plaque en titane lors de la mission en 2016. La voici après une année post-opératoire.

Pauline, âgée de 23 ans, présentait une volumineuse tumeur prenant la quasi intégralité de sa mandibule. La résection a pu se faire en totalité, et une reconstruction était indispensable dans le même temps opératoire. Une nouvelle mandibule a été façonnée par des morceaux d’os prélevés sur sa crête iliaque, et vissés sur une plaque en titane, qui a été formée pour ressembler au mieux à une forme naturelle.

C’est grâce à tous vos dons
que ces patients ont été opérés

Remerciements pour l’organisation générale au Dr. De Buys et la fondation pour l’enfance africaine ; au CHUV pour son soutien financier et matériel et à Terre des Hommes, qui s’occupe des patients avant et après nos interventions, ainsi que de toute la logistique sur place.

Vous pouvez verser directement votre don sur notre compte au Crédit Suisse Lausanne, IBAN CH75 0483 5137 7982 2100 0 au nom de Fondation Bertrand Jaques.
www.fondationbertrandjaques.ch